Dernier jour de procès entre la FTC et Microsoft. Le rachat d’Activision-Blizzard est encore examiné sous toutes ses coutures, et si la soirée était bien moins riche en informations croustillantes, un avocat de Microsoft est venu l'égayer.
Il n’y a pas que Call of Duty et Starfield qui sont au cœur des préoccupations de la FTC. Le gendarme de la concurrence est maintes fois revenu sur les exclusivités des jeux Bethesda pour faire valoir ses arguments dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard. Ce jeudi 29 juin au soir se tenait le dernier gros jour du procès opposant l’organisme américain à Microsoft. Et devinez quel jeu a encore été mis sur la table ? The Elder Scrolls 6. Alors que Phil Spencer s’était montré très clair quant à la fenêtre de sortie, une nouvelle déclaration sème le doute dans l’esprit des joueurs.
The Elder Scrolls 6 en 2026 ?
C’est assurément le jeu le plus attendu de Bethesda pour les prochaines années. Skyrim a été un véritable raz de marée et c’est désormais toute une communauté qui attend impatiemment de pouvoir se replonger dans l’univers de The Elder Scrolls le temps d’une aventure en solo. Phil Spencer avait tranché, le sixième épisode n’arriverait pas avant 5 ans, alors que ça fait tout autant d’années qu’il a été annoncé. Une date de sortie lointaine, qui donnait déjà un joli coup de vieux à certains joueurs qui ont eu le malheur de se projeter dans l’avenir. Seulement voilà, lors du dernier jour du procès, un avocat de Microsoft est venu contredire cette affirmation, révélant que The Elder Scrolls 6 viserait, en interne, une sortie en 2026.
Avant que vous ne vous emballiez pour rien comme de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, il s’agit sans doute d’une erreur. L’avocat en question s’est emmêlé les pinceaux en tentant de corriger la FTC, au point d’appeler le RPG Elder Scrolls 16, sans doute en pensant à FF16.
Il y a deux jeux Elder Scrolls. L’un est online et s’appelle Elder Scrolls Online, c’est un jeu multijoueurs, et il est aujourd’hui sur PlayStation. L’autre jeu dont il parle, c’est The Elder Scrolls 16, avec une date de sortie prévisionnelle en 2026 en tant que jeu solo. Ce n’est en aucun cas similaire à Call of Duty, qui comme vous le savez est un jeu multijoueur et multiplateformes.
Un développement qui débutera après Starfield
Cette petite maladresse, bien qu’assez rigolote, est loin d’être passée inaperçue. L’avocat fait évidemment référence à The Elder Scrolls 6 et beaucoup se demandent s’il a réellement lâché une information qu’il ne fallait pas ou s’il est juste complètement à côté de la plaque jusqu’au bout. On penche quand même pour la seconde option, préférant écouter la parole d’évangile de ce bon vieux Phil Spencer, qui table davantage sur une sortie en 2028. D’autant que Bethesda ne s’en est jamais caché. Ce sera l’équipe chargée de Starfield qui assurera le développement de The Elder Scrolls 6.
Todd Howard avait alors expliqué que la production du jeu ne débuterait qu’après le lancement de son « Skyrim dans l’espace », sachant qu’il faudra assurément quelques bras pour assurer le suivi post-lancement pour corriger les bugs persistants. Cela laisserait donc trois ans de développement concret pour The Elder Scrolls 6, et vu comme ça impossible de prendre l’avocat de Microsoft au sérieux, même si finalement tout est possible.